C’est dans le cadre d’un parcours certifiant au titre de « Assistant de vie aux familles » initié entre l’ADMR Ardèche et Pôle Emploi (dispositif POEI -Période Opérationnelle Préalable à l’Emploi) qu’ANAPSO s’est vu confier l’accompagnement des 12 stagiaires et des 3 formatrices de l’ADMR.
Frédéric Tressol, coach certifié partenaire d’ANAPSO, a donc accompagné les deux groupes sur une durée de 3 mois de décembre 2019 à février 2020.
L’objectif était de faciliter la création et le développement d’une dynamique de groupe pour créer une cohésion d’équipe et favoriser l’engagement des stagiaires sur la durée du parcours.
Ce parcours complet d’équipe était organisé en 3 séquences :
– L’œuvre commune (3 formatrices ADMR , 1 journée)
– L’identité et la cohésion d’équipe (12 stagiaires, 2 journées)
– L’espace d’écoute et d’échanges pour l’équipe des stagiaires (3 demi-journées de suivi collectif).

Les Temps Forts

1) L’accompagnement des 3 formatrices ADMR: l’œuvre commune

Le but était de favoriser la coopération entre les 3 formatrices et réaliser une charte de fonctionnement pour poser engagements, règles et valeurs communes.
• Construire une vision partagée, le préalable de la coopération
Les formatrices ont pu construire une vision partagée de leur métier et de leurs valeurs.
L’authenticité entre elles, le « prendre soin » d’elles, la « mission » qu’elles se donnent de révéler quelque chose à …ou aider à révéler à…, voir clair sur ce qui est et se passe, la convivialité ont été les valeurs mises en lumière.

 

• Réaliser une œuvre commune, le renforcement de la cohésion d’équipe
Les formatrices ont pu ainsi créer le « cœur du blason » dont la construction finale sera réalisée par l’équipe des stagiaires.
Elles ont vécu cette démarche avec une véritable conscience partagée du défi qu’elles relevaient en acceptant de « former » à un titre professionnel, dans le respect des valeurs de l’association.
Elles s’y sont résolument engagées.

 

2) L’accompagnement des 12 stagiaires : identité et cohésion d’équipe

L’objectif était pour les stagiaires d’apprendre à se connaître pour développer la coopération en équipe (comprendre son fonctionnement individuel, découvrir ses modes relationnels en équipe et développer des relations interpersonnelles nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe).
• La création d’une « Charte », engagement des comportements à adopter pour atteindre les objectifs qu’elle sert.
Une charte lue (et enregistrée) à 12 Voix, rédigée à 12 Têtes/Cœurs et écrite à 12 Mains…

 

• Le Blason de l’équipe des 12 stagiaires issu de leurs valeurs individuelles, écrit à partir de ce qui fait sens pour tous… et complété par le « cœur de blason » réalisé par les formatrices qui rejoignent les stagiaires pour le « debriefing » final.

 

Trois « gros mots » ont émergé dans les debriefings de ces journées :
« Team Building », littéralement « construction d’équipe ».
« Expérimentation », on n’en parle pas, on la fait.
« Lâcher prise », se faire confiance et faire confiance à l’autre.

3) L’Espace d’écoute et d’échanges pour l’équipe des stagiaires

Permettre aux stagiaires d’être en capacité de « mettre des mots » entre pairs et de manière « supervisée » sur des situations vécues lors de la formation, tel était le sens des ces différents moments d’échanges.
• 1ère demi-journée
Beaucoup de questions ont émergé à cette étape de la formation, du type : « on nous apprend à respecter des valeurs, tout en nous disant que l’on ne pourra pas toujours les respecter… ».
• 2ème 1⁄2 journée
Cette séance arrive après la première immersion des stagiaires dans des structures ADMR. Il s’agit d’expérimenter le mode « analyse des pratiques professionnelles ».
• 3ème 1⁄2 journée
Le groupe a effectué une relecture de la Charte et du Blason de l’équipe.
C’est l’occasion d’une réflexion sur la vie du groupe et les évènements qui s’y déroulent et, sur la motivation de chacun et du groupe pour aller à la certification.
Cette analyse marque le début de l’apprentissage de la distanciation par rapport aux évènements exogènes.
• Debriefing des trois 1⁄2 journées
Le groupe est soudé avec beaucoup de détermination et de motivation pour aborder la certification.

Remarques

Cette initiative novatrice initiée par l’ADMR Ardèche d’allier un coaching d’équipe à une formation « intra» de professionnels de l’aide à domicile a permis de fluidifier les relations entre les stagiaires mais aussi avec les formatrices, d’apporter un regard extérieur aux situations, d’aider les parties à prendre du recul et de confronter leurs croyances et idées. 
Maturité croissante des stagiaires, prise de conscience du caractère systémique du groupe par le groupe et coopération ont participé à la réussite de ce parcours.

Le Coin du coach

Associer à une première partie, « l’Identité et la Cohésion d’équipe », une deuxième partie, « l’Espace d’Ecoute et d’Echanges », plus éloignée dans son rythme, a autorisé, en toute liberté, la circulation de la parole, et a, certainement, à mes yeux, facilité les apprentissages et prises de consciences pour les stagiaires comme pour les formatrices, créant pour chaque groupe un « fil conducteur » constructif.