La demande de M était « avoir des relations plus saines dans ma vie professionnelle, sentir que je suis respectée, écoutée entendue et aimée ».

Cette demande d’accompagnement individuel s’est déroulée sur huit séances  d’une heure et demie en moyenne; les séances quatre et huit furent de deux heures.

Les séances d’accompagnement ont permis à M de prendre conscience qu’elle était l’actrice principale de son ressenti d’être non respectée , non écoutée , non aimée et qu’elle ne pourrait l’améliorer qu’en acceptant de changer quelque-chose dans son fonctionnement au quotidien .
C’est à la quatrième séance que M a compris tout le sens du contrat qui est passé entre le coach et le coaché avant toute démarche d’accompagnement : le coaché accepte le principe de transformation et accepte d’être l’acteur principal du changement; le coach utilise les outils et les pratiques de sa discipline pour accompagner le coaché sur ce chemin de cette transformation.

L’utilisation de l’Analyse transactionnelle, le cercle dramatique et la Communication Non violente fut déterminante pour faire comprendre à M sa posture de victime et d’enfant dans ses relations humaines aussi bien professionnelles que privées.
L’Arbre de vie a permis également à M d’identifier ses fondements intimes et de découvrir que la Vie n’était pas avare de cadeaux et qu’il fallait juste savoir en prendre conscience et savoir les reconnaître…

La dernière séance fut très riche d’enseignement. M avait préparé son bilan sous la forme de progression chronologique et calendaire jusqu’à sa prise de conscience; ce moment où elle est devenue actrice de sa Vie : elle a compris exactement le pourquoi de ses ressentiments.

Ma première expérience d’accompagnement dans le cadre d’ANAPSO m’a confortée dans mon engagement à faire de l’accompagnement car cette discipline continue à m’étonner et m’émerveiller pour ce qu’elle apporte au bien-être des personnes et ce,  en peu de temps.

Le plus beau compliment de M fut de me dire qu’en huit séances elle avait beaucoup appris sur elle et compris ce qu’il fallait faire par elle-même pour que sa Vie soit plus agréable. Elle avait en elle tous les outils pour l’améliorer !