Tarifs
Un dispositif de financement selon votre situation !
Comment financer votre atelier de formation ?
Vous êtes indépendant ou salarié, l’OPCO, opérateur de compétences, de votre branche d’activité peut prendre en charge votre formation par le biais de votre structure professionnelle dans le cadre du Plan de Développement des compétences.
Les Opérateurs de compétences (Opco) sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle. Il existe 11 Opco (Opérateurs de compétences – OPCO (travail-emploi.gouv.fr) organisés par branche.
Vous êtes en recherche d’emploi et inscrit à Pôle Emploi, l’Aide Individuelle à la formation (AIF) vous permet de bénéficier d’un financement pour suivre une formation. Vous devez compléter le formulaire de l’AIF et le remettre à Pôle Emploi.
Vous pouvez obtenir une aide du Conseil Régional dont vous dépendez. Contactez le pour en savoir plus.
Si vous financez votre formation, ANAPSO vous fait bénéficier de facilités de paiement. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités à convenir ensemble.
Comment financer votre bilan de compétences ?
En fonction de votre situation, plusieurs modalités d’accès et de financement peuvent vous être proposées.
Si vous êtes (e)salarié(e) en CDI, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins cinq ans d’activité professionnelle, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise actuelle.
Si vous êtes (e)salarié(e) en CDD, vous devez avoir été salarié(e) vingt-quatre mois, consécutifs ou non au cours des cinq dernières années dont quatre mois, consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des douze derniers mois.
Sur le temps de travail, vous devez faire une demande d’autorisation d’absence auprès de votre employeur et attendre son accord.
Le financement du bilan de compétences peut être pris en charge par l’entreprise dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (regroupe l’ensemble des actions de formations mis en place par l’employeur pour ses salariés). Si votre employeur accepte le financement de votre bilan de compétences, les frais pédagogiques et certains frais annexes peuvent être pris en charge par l’OPCO dont dépend votre employeur.
Vous pouvez également avoir recours à votre Compte de Formation Personnel (CPF) ; dans ce cas, l’entreprise n’a aucun droit de regard et peut refuser votre demande d’autorisation d’absence.
Lorsque l’entreprise est à l’initiative de la démarche, le bilan de compétences fait l’objet d’une convention tripartite résultant d’un accord entre l’entreprise, vous-même et l’organisme de formation sur les objectifs visés. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour retourner la convention tripartite signée.
Hors du temps de travail, aucune validation n’est requise de votre entreprise, vous n’êtes, d’ailleurs, pas tenu de l’en informer.
Tout salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité chaque année en euros. Il vous permet de financer une action de formation.
Si vous ne disposez pas du montant nécessaire au financement de votre bilan de compétences sur votre compte CPF, un complément vous sera demandé sur l’application du site Web et vous pouvez avoir recours à un financement personnel.
Il convient de sélectionner la prestation directement depuis l’application CPF, code CPF 202.
Si vous êtes en recherche d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge votre bilan de compétences au titre des Aides Individuelles à la formation (AIF) et en fonction de votre situation.
Si vous êtes en situation de handicap, reconnu Reconnaissance de la Qualité de « Travailleur Handicapé » (RQTH), vous pouvez prétendre au financement proposé par l’AGEFIPH, organisme gestionnaire des fonds de l’insertion professionnelle.
Si votre demande est acceptée et soutenue par votre conseiller, elle pourra s’inscrire dans un projet personnalisé de retour à l’emploi (PPRE) et bénéficier d’un financement. Vous pouvez également utiliser vos droits acquis au titre du CPF en situation de chômage dans la situation ou Pôle emploi refuserait de financer votre bilan de compétences.
Si vous êtes fonctionnaire ou agent de la fonction publique ou territoriale votre administration peut prendre en charge en partie ou totalement le coût de votre bilan de compétences.
Si vous êtes chef d’entreprise ou un indépendant, L’Opérateur de Compétence, OPCO, de votre branche professionnelle pourra prendre en charge votre bilan de compétences.
Si aucune de ces solutions ne peut aboutir, un financement personnel est possible et nous pouvons envisager des facilités de paiement. Vous pouvez mensualiser vos versements selon un échéancier et des modalités à convenir ensemble.
Nous pouvons analyser au cas par cas votre situation. N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse mail suivante : contact@anapso.org
ou au 06 79 67 40 20.