Le contexte

Sophie est chef de produit marketing depuis 8 ans au sein d’une PME informatique. Elle intervient aussi bien en réunion clients que vendeurs. Elle maîtrise parfaitement la gestion de projet mais beaucoup moins la dimension marketing de son poste qui devient de plus en plus importante.

 

A chaque réunion, elle n’ose pas s’exprimer de peur d’être hors sujet.

« Je ne me sens pas l’autorité de m’exprimer, de trancher, de prendre une décision. Dans ces moments-là, je ne me sens pas à ma place et n’ai pas confiance en moi ».

Ses enjeux

Prendre le leadership sur des sujets qui relève de sa responsabilité pour asseoir sa légitimité professionnelle

Les axes de travail

  • Comment aider Sophie à « habiter » la dimension marketing de son poste ? Cela passe par quoi ? Quelles ressources peut-elle mobiliser ?
  • Éclairer Sophie dans sa relation avec son manager et la façon dont elle interagit avec les vendeurs de l’entreprise et les clients ?
  • Quelle représentation Sophie se fait-elle de sa juste place et comment son entourage professionnel la perçoit-il ?

Ce qui « s’invite » lors de son accompagnement

Travailler la gestion de ses priorités, sa capacité à se rendre visible vis-à-vis de ses collatéraux et son management ainsi que sa prise d’autonomie sont autant de sujets qui s’avèrent au fil des séances très importants pour Sophie.

Elle prend conscience que s’assurer la pérennité de son poste passe par le fait d’être reconnue et légitime par son entourage professionnel.

Son bilan

Ce que Sophie retient de son travail d’accompagnement sont des mots ou plutôt des associations de mots adossés à des situations vécues lors d’expérimentations   entre les séances (elle note le bénéfice pour elle d’avoir pu expérimenter pour ancrer certains petits pas et changements), elle l’exprime ainsi :

  • J’ai réellement pris conscience de l’importance de préparer chaque intervention pour me sentir vraiment à l’aise et poser mes idées clairement et franchement.
  • L’accompagnement m’a vraiment permis de tester et d’essayer certains scénarii.
  • Je me suis rendu compte qu’il était essentiel pour moi de poser le cadre dans lequel je me sens bien ; c’est comme si je me donnais la permission de …
  • J’ai pu constater  la complémentarité des rôles entre mon manager et moi et sentir finalement que chacun occupe SA place. Cela m’a permis de ne plus ressentir de la frustration. J’ai pu peu à peu reprendre confiance en moi.
  • Ce qui m’a aidé à changer mon angle de vue et d’approche sont toutes ces petites choses faciles à mettre en œuvre et qui ont porté ses fruits.

Le Coin du coach

Son cheminement a été très progressif mais durable, il s’est concrétisé par différentes séquences :

elle a pu mettre à distance ses tensions, lâcher la pression par rapport à la notion de juste place qui la taraudait, jouer de sa complémentarité vis-à-vis de son management, se rendre visible, exprimer ses points de vue et afficher qui elle est tout simplement.